La carte d'identité et le passeport

 

  • La carte d'identité

La carte d'identité est à faire établir au service état civil d'une commune équipée d'une station biométrique en remplissant un formulaire et déposant ses empreintes.

Pour les majeurs, les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement prolongées de 5 ans sans démarche particulière.

Le renouvellement de la carte d'identité est GRATUIT sur présentation de l'ancienne carte. En cas de perte ou de vol, il est soumis à un droit en timbres fiscaux de 25 €.

Pour le dépôt et la remise des demandes de carte d'identité concernant les mineurs, la présence de l'enfant et d'un des parents est obligatoire.

En savoir plus sur les pièces justificatives https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

 

  • Le passeport

Le passeport s'établit à l'hôtel de ville qui est équipé pour les passeports biométriques en remplissant un formulaire.

Pour les demandes de passeports des mineurs, la présence d'un des parents est obligatoire.

Pour retirer son passeport, le demandeur ou le mineur accompagné de son repésentant légal doit impérativement se présenter à la mairie où le demande a été déposée.

Le renouvellement des passeports reste effectué

Téléchargez le formulaire de demande de passeport https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1220

En savoir plus sur les pièces justificatives https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Votre dossier de passeport n'est pas complet sans un timbre fiscal. Il s'achète chez un buraliste ou bien en ligne. Pour justifier de votre paiement en ligne, présentez la référence du timbre par flash-code ou numéro à 16 chiffres téléchargeable par mail ou sms. Achetez un timbre en ligne https://timbres.impots.gouv.fr

Retrouvez la liste des 19 mairies équipées dans le département de la Charente http://www.charente.gouv.fr/content/download/22921/152196/file/liste_19mairiesavecDRmisàjourle12052017.pdf

 

La Mairie reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.